Auteur | Deroo eric , antoine champeaux |
---|---|
Editeur | TALLANDIER |
Impression | 2006 |
Etat | Bon état |
Disponibilité | 1 en stock |
Prix |
|
Référence | RO20246692 |
---|---|
ISBN 10 | 2847343393 |
ISBN 13 | 978-8-2847-3433-9 |
EAN 13 | 9782847343397 |
Classement Dewey | 303,66 |
Fiche créée le | 06/06/2023 |
La force noire - gloire et infortunes d'une légende coloniale par Deroo eric , antoine champeaux
TALLANDIER. 2006. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 223 pages augmentées de nombreuses photos en noir et blanc et en couleur, dans et hors texte - couverture contrepliée.. . . . Classification Dewey : 303.66-Guerre
"Objet de nombreux fantasmes et de stéréotypes inventés de toutes pièces et largement entretenus, le tirailleur « Y'abon Banania », popularisé par une célèbre marque de chocolat en poudre en 1915, a tout au long de son existence, suscité quantité de discours et de clichés. A la fin du XIXe siècle, l'imagerie métropolitaine diffuse les préjugés et stéréotypes occidentaux anciens et exprime la « sauvagerie » des « indigènes » et même l'« anthropophagie » lorsqu'il s'agit des Africains. Mis sur pied pour la première fois au Sénégal par le commandant Faidherbe en 1857, en partie avec d'anciens esclaves libérés, les tirailleurs garderont le titre « générique » de sénégalais en référence à leur pays de création. En réalité, très rapidement, les grandes régions de recrutement furent les pays bambara, mossi, malinké ou sara, aujourd'hui Mali, Burkina, Tchad ou Guinée. Lors de la Première Guerre mondiale, 7 à 8% des mobilisés issus des colonies, soit environ 600 à 650 000 soldats, ont combattu aux côtés des troupes françaises. Les pertes sont lourdes et liées tout autant aux combats qu'aux maladies. Sur le plan iconographique, la guerre de 1914-1918 constitue un tournant majeur pour les représentations des colonisés et plus particulièrement ceux de l'Afrique subsaharienne. Leur comportement au combat et leur loyalisme sont salués par la presse et bientôt repris par la publicité. Leur image trouve place sur les supports les plus variés tels les affiches, gravures, vignettes publicitaires, cartes postales, objets, jouets... Naît la représentation du soldat courageux, un peu naïf et gauche mais aussi intrépide et généreux, un grand enfant, que la marque Banania - banane et chocolat en poudre - va exploiter. Dans les représentations, le « brave » tirailleur remplace ainsi le « sauvage ». Héroïsés de façon presque caricaturale pendant près d'un siècle, laissés pour compte au moment des Indépendances, la plupart ont sombré dans la misère et l'oubli. Il a fallu les affaires dites des « sans papiers » en France au milieu des années 90, ou récemment la ferme intervention du président Wade du Sénégal - protestant notamment contre le gel de leurs pensions - pour que soit évoqué leur mémoire. Cet album révèle donc l'écart permanent entre les mythes et les faits historiques, en démonte les mécanismes de construction et en décode les fantasmes. Par ailleurs, les documents et textes reproduits, pratiquement tous inédits, offriront en même temps l'occasion d'un périple dans le riche imaginaire colonial français." Classification Dewey : 303.66-Guerre