LUMEN VITAE, VOL. XIII, N° 1-4, JAN.-DEC. 1958 (RECUEIL) (Sommaire: Klemens Tilmann, Prêtre de l Oratoire, Membre de la Commission du nouveau catéchisme, Munich (Allemagne), L'enseignement scolaire sur le Christ pour les enfants de 6 à 14 ans...) de COLLECTIF | Achat livres - Ref RO40262149 - le-livre.fr

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Caractéristiques détaillées

Auteur Collectif
Editeur Centre International d'Etudes de la Formation Religieuse, Bruxelles
Impression
Etat Etat d'usage
Disponibilité 1 en stock
Prix
  • 79,00 €
Référence RO40262149
Classement Dewey 248
Fiche créée le 30/10/2015
Description
Centre International d'Etudes de la Formation Reli... Plus d'informations.

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Lumen vitae, vol. xiii, n° 1-4, jan.-dec. 1958 (recueil) (sommaire: klemens tilmann, prêtre de l'oratoire, membre de la commission du nouveau catéchisme, munich (allemagne), l'enseignement scolaire sur le christ pour les enfants de 6 à 14 ans...) par Collectif

Centre International d'Etudes de la Formation Religieuse, Bruxelles. 1958. In-8. Broché. Etat d'usage, 1er plat abîmé, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 816 pages pour les 4 numéros. Recueil. Papier encollé sur le dos, le consolidant. Quelques tampons de bibliothèque.. . . . Classification Dewey : 248-Vie chrétienne et méditations

Informations Supplémentaires

Revue internationale de formation religieuse. Sommaire: Klemens Tilmann, Prêtre de l'Oratoire, Membre de la Commission du nouveau catéchisme, Munich (Allemagne), L'enseignement scolaire sur le Christ pour les enfants de 6 à 14 ans. Cette étude sur la présentation du Christ aux jeunes enfants se base sur des réflexions qui ont été à l'origine du nouveau catéchisme allemand. C'est en dire la valeur. Parmi les directives données par l'auteur, la plus marquante est d'annoncer aux enfants le Christ glorifié. L'image du Seigneur glorieux est au cour de notre foi ; tout enseignement religieux doit y aboutir. Émile Mersch, S. J., Le professeur de religion. Sa vie intérieure et son enseignement, Le professeur de religion doit animer par sa vie intérieure l'enseignement auquel l'appellent le Christ et l'Église. C'est au Christ vivant dans ses élèves qu'il s'adresse et c'est la voix du Christ qu'il doit leur faire entendre. Il sera attentif aux caractéristiques de l'heure présente, affn que son enseignement, loin de rester un anachronisme, s'insère dans le plan de la Providence et souligne l'actualité de l'histoire du Salut. Révérende Mère Marie Christilla Des religieuses de Saint-André, Bruxelles (Belgique), Veillées bibliques : le Carême, la Pâque eucharistique. La formation religieuse des élèves du secondaire n'est pas seulement une affaire de cours et d'enseignement. Il s'agit aussi de leur faire goûter le mystère du Salut. Des veillées bibliques préparatoires aux grandes fêtes et aux Temps liturgiques y aideront puissamment, si elles sont bien menées et si elles se fondent sur l'enseignement religieux de l'année. L'auteur, qui connaît les jeunes, nous communique ici sa méthode et nous présente deux « veillées » ou célébrations, fruits d'une expérience profondément réfléchie. Monseigneur Pierre Tiberghien, Professeur aux Facultés Catholiques de Lille (France), Un enseignement religieux à des universitaires. Rendant compte de ses cours de religion aux étudiantsjde 1* Université catholique de Lille, l'auteur décrit d'abord leur^état d'âme, leur milieu familial, leurs études spécialisées. Il donne ensuite un aperçu des sujets généraux traités : cours axés sur les grands dogmes du christianisme, sur la notion de foi et la notion de vie. Il en vient alors aux exposés destinés tour à tour aux auditoires de droit, de médecine et de sciences, exposés savamment reliés à leurs études. En conclusion, il évoque la nécessité d'une « conversion pédagogique » dans les maisons d'éducation chrétienne. Gustave Lambert, S. J., Ancien professeur d*Écriture Sainte au Collège Théologique S.J.d'Ee-genhoven-Louvain (Belgique), Un livre récent de culture religieuse : le « Jésus » de^ Jean Guitton. A l'intention des intellectuels, en particulier des professeurs et des universitaires, l'auteur a dégagé les lignes maîtresses du volume de J. Guitton « Jésus ». Ce travail très soigné rendra plus fructueuse la lecture du livre et, plus aisée, son utilisation. Friedrich Grütters, Professeur de pédagogie religieuse, Dortmund (Allemagne), Le rôle irremplaçable de l'école catholique. L'école catholique se distingue des autres écoles parce qu'elle se subordonne au sacré. Elle respecte la totalité de notre nature car elle voit dans l'homme un être raisonnable à instruire et à éduquer, un être social à intégrer dans la société et aussi un être religieux à initier au culte, à la liturgie. Cette initiation, elle la fait par l'annonce et la célébration du message chrétien, sauvegardant ainsi un droit primordial de l'être humain. Joseph Kellner, S. J., Centre de Pastorale missionnaire, Manille (Philippines), La joie d'assister à la messe. La participation au Saint Sacrifice de la messe exerçait un puissant attrait sur les premiers chrétiens. De nos jours au contraire, cette participation est ressentie trop souvent comme un devoir désagréable à remplir. En étudiant les raisons historiques de cette désaffection, on découvre aussi les remèdes à y apporter... Classification Dewey : 248-Vie chrétienne et méditations

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