LUMEN VITAE, VOL. XIV, N° 1-4, JAN.-DEC. 1959 (RECUEIL) (Sommaire: Piet Schoonenberg, S. J., Katechetisch Centrum Canisianum, Nimègue (Hollande), Le signe. Introduction à la catéchèse de la Parole et des signes sacrés, La liturgie est un ensemble de...) de COLLECTIF | Achat livres - Ref RO40262150 - le-livre.fr

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Caractéristiques détaillées

Auteur Collectif
Editeur Centre International d'Etudes de la Formation Religieuse, Bruxelles
Impression
Etat Bon état
Disponibilité 1 en stock
Prix
  • 79,00 €
Référence RO40262150
Classement Dewey 248
Fiche créée le 30/10/2015
Description
Centre International d'Etudes de la Formation Reli... Plus d'informations.

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Lumen vitae, vol. xiv, n° 1-4, jan.-dec. 1959 (recueil) (sommaire: piet schoonenberg, s. j., katechetisch centrum canisianum, nimègue (hollande), le signe. introduction à la catéchèse de la parole et des signes sacrés, la liturgie est un ensemble de...) par Collectif

Centre International d'Etudes de la Formation Religieuse, Bruxelles. 1959. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 806 pages pour les 4 numéros. Recueil. Papier encollé sur le dos, le consolidant. Quelques tampons de bibliothèque.. . . . Classification Dewey : 248-Vie chrétienne et méditations

Informations Supplémentaires

Revue internationale de formation religieuse. Sommaire: Piet Schoonenberg, S. J., Katechetisch Centrum Canisianum, Nimègue (Hollande), Le signe. Introduction à la catéchèse de la Parole et des signes sacrés, La liturgie est un ensemble de signes : la parole, les sacrements sont des signes. Une meilleure intelligence du signe fera progresser la catéchèse sous les rapports du contenu et de la méthode et l'orientera vers une participation active à la liturgie. On lira et méditera cet exposé sur le signe dans les relations interpersonnelles, sur ses fonctions manifestative et unifiante. Rév. Mère Albert, O. P., Maîtresse générale du Cours Reine Astrid, Bruxelles (Belgique), Programme d'entretiens religieux, fidèle au rythme des fêtes liturgiques, pour le jardin d'enfants, Par une pédagogie patiente, éveiller l'enfant à l'invisible mystère de Dieu : tel sera le premier souci de l'éducateur chrétien. Il devra ensuite aider l'enfant à se situer à sa vraie place dans l'univers chrétien, et, pour cela, lui offrir un enseignement sobre, centré sur l'essentiel, structuré. Son exposé tirera parti des occasions, sera fidèle au rythme des fêtes liturgiques, et progressera d'année en année. La Rde Mère Albert nous propose une répartition de l'enseignement qui réponde à ces exigences, nous indique des points de départ, et nous donne deux exemples concrets du déroulement d'une leçon. Helge Löw, Auxiliaire Féminine Internationale Catholique, Bruxelles (Belgique), Initiation des tout-petits à la sainte Messe, La tâche de l'éducateur chrétien n'est pas d'abaisser le mystère de la messe au niveau de l'enfant, mais d'aider l'enfant à y pénétrer progressivement. L'éducateur partira d'une notion simple, mais essentielle : à la messe, les chrétiens réunis avec et dans le Christ disent « oui » au Père dans l'Esprit-Saint. La première éducation sera une initiation à la messe, si elle prépare l'enfant à dire ce « oui », cet « amen », ce « Deo gratias », en révélant la bonté du Père et en menant au Christ. Mme C. Ferrière, Centre Catéchétique du Brabant Wallon, Ottignies (Belgique), Méthode « liturgique » ; catéchisme liturgique, Un enseignement religieux, un catéchisme « liturgique » est cette façon ecclésiale de faire écouter efficacement la Parole de Dieu et d'y correspondre immédiatement en la laissant opérer son oeuvre de transformation. L'auteur ne se contente pas d'exposer cette conception profonde; elle nous en donne aussitôt une application. M. Th. Louis Lefebvre, Auteur de «Un Prêtre, l'Abbé Huvelin», Paris (France), Comment l'Abbé Huvelin expliquait le «Pater» aux fillettes de treize ans, Enseignement théocentrique, biblique, orienté vers une participation plus consciente à la prière liturgique et vers la pratique de la vie chrétienne : telle nous apparaît cette catéchèse simple et profonde. Raymonde Règue, Institut Carmélitain Séculier, Notre-Dame-de-Vie, Vénasque - Vaucluse (France), Simples suggestions pour une initiation à la liturgie par le chant et Thomélie, L'étude de la messe est suivie d'une initiation directe par la messe de groupe. Le chant, de brefs commentaires, une homélie qui se situe sur un plan théologal aident à pénétrer toujours plus avant dans le mystère de la messe. Albert Aussems, S. J., Professeur de sixième latine, Collège N.-D. de la Paix, Namur (Belgique), Etienne Bembamba, Catéchiste à Koudougou (Congo Belge), Exercices de transposition moderne des paraboles, Les paraboles risquent de demeurer, pour les enfants et les adolescents, de simples récits exotiques. Nos élèves en dégageront plus aisément la leçon s'ils sont invités à les transposer dans des circonstances qui leur sont familières... Classification Dewey : 248-Vie chrétienne et méditations

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